le concept VILLAVELO
Les transports sont les premiers pollueurs avec environ 31 % de contributions aux émissions de gaz à effet de serre en France : le changement d’habitudes en terme de transport est un enjeu de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le vélo est l’une des meilleures alternatives aux moyens de transport et de déplacement polluants. C’est le mode de transport le moins exposé aux accidents. Bon pour la santé, accessible au plus grand nombre, bon marché pour les collectivités : Le vélo ne pollue pas du tout alors que la moitié des déplacements automobiles fait moins de 3km. Chaque déplacement à vélo est une manifestation de l’engagement de chacun pour le climat.
Fort de ce constat, nous avons décidé de développer un concept de résidence de logements conçu pour les usagers du vélo.
Notre concept de résidence à vélos est destiné aux jeunes actifs, sortis tout juste de l’université et qui se lancent sur le marché du travail : la génération Z. C’est une génération qui prend des mesures socialement responsables pour protéger la planète et mettre en lumière les problèmes de société. Ses principales préoccupations sont la protection de l’environnement, et depuis la pandémie, les soins de santé et la prévention des maladies. Le vélo est une réponse parfaite à ces deux préoccupations. La pratique du vélo est actuellement en plein essor. Pour favoriser encore plus son développement, différentes infrastructures sont réalisées. En plus de ces divers aménagements publics, nous souhaitons proposer un projet de résidence dédiée à l’usage des vélos. UNE RÉSIDENCE À VÉLOS DESTINÉE AUX JEUNES ACTIFS : RÉUNIR AUTOUR D’UN INTÉRÊT COMMUN ET DES USAGES PARTAGÉS Les jeunes adultes de la génération Z accordent une grande importance à la pratique régulière d’activités physiques: les saines habitudes de vie sont bien perçues socialement et valorisées. L’objectif de notre résidence à vélos est d’encourager ce mode de vie actif sur le lieu de résidence mais aussi dans le mode de déplacements, de réunir ces jeunes gens autour de leur intérêt communs. De créer des usages partagés, des lieux de rencontre.
Local vélos : Le constat
Les locaux vélos actuels des résidences, sombres, mal localisés, peu sécures, mal organisés… sont un frein à l’usage du vélo.
Local vélos : La proposition
Nous souhaitons développer un projet « laboratoire» qui servira d’exemple aux futures constructions. Pour nous, le local vélo de demain est : éclairé naturellement, qualitatif, avec des emplacements larges et faciles d’accès, avec des espaces confortables et sécurisés. Nous souhaitons développer le concept des halls à vélos avec le standing d’un hall de résidence, lumineux et conviviale. Ce sont des espaces larges et aérés, où nous croisons les voisins, et le passage régulier des résidents assure le sentiment de sécurité : des espaces hybrides combinant le hall, le local vélo, l’atelier de réparation, et des espaces de convivialité : De vrais salons à vélos.